Le par Océane

bebe et son doudou

Choisir le doudou de son bébé n’est pas un acte anodin. Peluche, nounours ou marionnette, l’heureux élu sera le compagnon d’aventures de votre enfant pendant ses premières années. Plusieurs critères  – modèle, taille, sécurité… – sont à prendre en compte pendant sa sélection. Stéphane Guyot, responsable du site  Bébé Dodo nous livre ses conseils pour un choix tout en douceur.

Le doudou, compagnon fidèle des premiers jours

Les psychologues sont formels : le doudou est un objet de transition indispensable au bon développement des enfants. Entre cinq et huit mois, les bébés comprennent qu’ils sont séparés physiquement de leurs parents. Dans ce vaste monde, le doudou est à la fois un ami, un protecteur et un confident. Il rassure les petits et les aide à grandir.

Bébé mordille son doudou, le triture à tout-va ou le jette par terre ? C’est bon signe ! Son compagnon l’aide à éveiller ses sens et à exprimer ses émotions. Les bambins sont très attachés à la douceur et à l’odeur familière de leur peluche fétiche, qu’ils câlinent et caressent. Ils transfèrent sur elle leurs sentiments et vivent mieux les épisodes de tristesse ou de colère.

Retrouvez, par ailleurs,   plus d’infos   pour savoir à quel âge utiliser un doudou pour votre bébé.

1240---lapin-bonbon-taupe-20cm---doudou-_-compagnie---bambinou

Les différents modèles de doudous

Bambinou vous propose plusieurs  modèles de doudous pour bébé, disponibles en ligne. Faites votre choix parmi une sélection de peluches, de doudous mouchoirs et de marionnettes.

Classique et intemporelle, la peluche est destinée aux bambins de tous les âges. Elle prend souvent la forme d’un animal – lapin, ours, souris… – ou d’un personnage de dessin animé. Pour les nouveau-nés, privilégiez les carrés de tissus ou les musy-langes en mousseline 100% coton. Ils se logent facilement au creux des mains et sont d’une douceur infinie. Les marionnettes et les attache-sucettes, quant à eux, favorisent l’éveil des tout-petits. Pratiques et ludiques, ils se déclinent en plusieurs formes, tailles et coloris.      

314890_doudou_lapin_lenny_candide_bambinou_1

Quels critères pour bien choisir la peluche de mon bébé ?

Comment bien choisir le doudou de mon bébé parmi cette offre vaste et éclectique ? Pour le bien-être de votre enfant, privilégiez un matériau de qualité, conforme aux normes européennes de sécurité (NF). Parfois, la mention « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois » figure dans un cercle rouge barré, sur l’étiquette du produit. Veillez donc à sélectionner un produit adapté à l’âge de votre enfant.

Bébé adore les matériaux tout doux, comme le coton ou la mousseline. Privilégiez une peluche facilement lavable en machine, à 30 degrés minimum. Pour éviter que les bactéries ne s’installent, vous pouvez la nettoyer environ une fois par semaine avec une lessive hypoallergénique. Ainsi, elle conservera son odeur.

La taille est un autre critère important à prendre en compte. Elle varie selon l’âge de votre enfant qui doit pouvoir prendre en main et porter aisément son doudou. Trop petit, ce dernier court le risque de s’égarer… Trop grand, il prendra toute la place dans le berceau !

En outre, si vous êtes sensible aux problèmes environnementaux, privilégiez les doudous biologiques et sans pile. De façon générale, allez vers la simplicité. Il existe une multitude de modèles tout doux, disponibles en différents formats, tailles et coloris.

Enfin, gardez en tête que Bébé a le dernier mot… Comme vous étant petit, c’est lui qui adoptera son nouveau compagnon parmi les peluches proposées. Au moment de choisir, il sera particulièrement sensible à son odeur, à sa texture et à ses couleurs.

ho1058-peluche_hippo_23_cm-histoire_d_ours-bambinou

Comment éviter la perte des doudous ?

La séparation avec le doudou est généralement progressive et intervient à partir de l’entrée au CP. Plusieurs astuces existent pour éviter sa perte, toujours douloureuse. Pensez à bien noter vos coordonnées sur l’étiquette du nounours afin que l’on puisse vous le restituer facilement. Au moyen d’une cordelette, vous pouvez aussi l’attacher aux vêtements ou à la poussette de votre enfant. Autre option ? Prévoir un doudou de secours, identique au premier ! Pensez à le laver plusieurs fois avec la même lessive pour qu’il ait une odeur similaire.

ho2414-_lapin_allonge_alaska_37_cm-_histoire_d_ours_-_bambinou

Doudou : faut-il l’emmener partout ?

Le doudou est un objet de transition, qui aide les tout-petits à franchir sereinement les premières étapes de leur vie. Il est donc conseillé aux parents de laisser leur enfant emmener sa peluche à la crèche et à l’école maternelle. Cette présence familière le rassure, notamment l’heure de la sieste venue. De même, veillez à ne pas l’oublier pendant les vacances d’été ou lors d’une excursion à la journée !

En parallèle, il est important de préserver certains moments sans doudou, pendant les repas ou le bain par exemple. Il faudra alors l’expliquer en douceur à votre enfant et, pourquoi pas, installer sa peluche en parfaite visibilité.

Cet article est référencé dans : Le jeu et l'éveil