Le par Ekaterina

Cet été la Fédération Française des Industries Jouet – Puériculture (FJP) et Diono France est son membre actif, ont mis en place une campagne de communication pour sensibiliser les parents sur l’importance de bien installer et utiliser son siège auto.

L’été est la période forte des grands départs en vacances, des longs trajets et même des changements de véhicule. Les statistiques d’Institut Des Mamans (IDM) et de la FJP expliquent :

« En voiture, 45% des enfants de moins de 3 ans ont déjà voyagé mal attachés, voire pas attachés du tout. Le taux atteint 59% pour les 2 – 3 ans. Plus d’un enfant sur 10 a déjà fait un trajet sans être attaché (moins de 3 ans). »

A l’occasion de cette période assez importante en terme de sécurité routière, la FJP a mise à disposition de tous les parents le guide pratique Quel siège auto pour mon enfant.

poussette-magazine-siege-auto-securite-routiere11

Les 3 étapes clefs de ce guide :
1. Le choix du siège auto se fait selon la taille / le poids / l’âge de l’enfant sans oublier les classifications par groupe correspondantes (groupe 0+/1; groupe 0+/1/2; groupe 0/0+; groupe 1; groupe 1/2/3; groupe 2/3).
2. Bien installer son siège auto en respectant les systèmes de fixation, les positions, la place et le confort de l’enfant.
3. Bien utiliser son siège auto au quotidien et en changer en cas de besoin.

Deuxième point évoqué – 18% des mamans ont déjà acheté un siège auto d’occasion selon le baromètre d’IDM.

Les risques de cet achat d’occasion sont les suivants :
1. Homologation du siège auto trop ancienne ou même dépassée.
2. Perte du confort, car souvent la position assise est inadaptée à la taille / poids / âge de l’enfant.
3. Absence de notice provoque des erreurs dans le montage.
4. Siège auto ne rempli plus ses fonctions de sécurité.

Pour plus d’informations à ce sujet vous pouvez trouver sur www.occasion-puericulture-attention.com

La FJP note que les fabricants n’ont jamais autant investi en Recherche et Développement pour proposer des sièges auto toujours plus innovant en matière de sécurité, de qualité et de fonctionnalités. Leur but premier est de faciliter le quotidien des parents et de privilégier le confort de l’enfant. Il vous faut juste respecter un mode d’emploi précis et de rester bienveillants.

Soyons prudents,

Bonnes vacances, bonne route et bon voyage ! :)

Cet article est référencé dans : La sécurité, Non classé