La semaine mondiale de l’allaitement maternel

Semaine mondiale de l’allaitement maternel du du 1er au 7 aout 2010

Cette semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée dans plus de 120 pays afin de développer cette pratique saine pour des bébés en meilleure santé dans le monde entier.

L’OMS (l’organisation Mondiale de la Santé) recommande de nourrir par allaitement son bébé au moins jusqu’à 6 mois. L’alliance Mondiale en faveur de l’allaitement recommande également cette pratique qui apporte les nutriments dont le bébé a besoin.

De plus cette semaine fête la Déclaration « Innocenti » sur la protection de l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants signée par l’OMS et l’UNICEF en août 1990.
Toutes les mamans peuvent allaiter, toutefois certaines ont besoin d’informations précises et des systèmes de soins.

Lors de cette semaine mondiale, l’OMS fait appel de nouveau aux établissements de santé afin d’aider les mamans à allaiter leur tout petit. Elle préconise de mettre bébé dès la première heure afin qu’il prenne le colostrum (lait issu des premières tétées). Celui-ci est un lait maternel jaunâtre idéal pour le nouveau-né qui protège le bébé des diarrhées, des pneumonies et des maladies mortelles dans certains pays du monde.

Selon l’OMS : « Mais si tous les nourrissons et les jeunes enfants étaient nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie et recevaient ensuite des aliments nutritifs en complément de l »allaitement jusqu’à l »âge de deux ans, on pourrait sauver chaque année 1,5 million de vies d’enfants supplémentaires.  »

Tags: , , ,

Leave a Comment